Search
+243994261101
sarcaf.bukavu@gmail.com
No 016 Av. Athénée, Bukavu RDC
Mission
Sarcaf se fixe comme mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la femme pour qu’elle révolutionne ses conditions de vie sur le plan socio culturel, économique et politique.
Vision
Une femme autonome, engagée, qui émerge sur le plan socioculturel, économique et politique, capable de défendre ses intérêts, d’influencer et/ou de faire changer les décisions politiques et d’influencer les us et coutumes rétrogrades et capable de contribuer à réduire la vulnérabilité au sein de son ménage et de sa communauté.
Rayon d'action
Sarcaf exerce ses activités dans la province du Sud-Kivu, notamment dans les Territoires de Kabare, de Walungu, de Kalehe, Mwenga, Shabunda, Uvira, Fizi Bukavu et environs Au Nord-Kivu: Territoire de Masisi ( Bweremana, Shasha, Sake). Mais il peut les étendre progressivement sur toute l’étendue de la RDCongo en cas de besoin.
OBJECTIF GLOBAL
Promouvoir le développement du pouvoir et la réintégration socio- économique et juridique de la femme en milieu urbain et rural, déstabilisée par la mauvaise gouvernance et le contexte de la guerre en RDC

Sarcaf poursuit les objectifs spécifiques suivants : Promouvoir le développement du pouvoir et la réintégration humanitaire, socio- économique et juridique de la femme et des ménages vulnérables en milieu urbain et rural, déstabilisés par la mauvaise gouvernance, les catastrophes naturelles et le contexte de la guerre en RDC  Sarcaf poursuit les objectifs spécifiques suivants : 
 • Renforcer les collectifs d’associations des femmes accompagnés par SARCAF sur le plan Institutionnel et organisationnel. •Promouvoir et défendre les droits et les intérêts de la femme • Protéger et prévenir les communautés contre les violences basées sur le genre. • Promouvoir le Genre et la gestion des conflits • Assurer la sécurité Alimentaire et la gestion de l’environnement • Accroitre les capacités d’auto prise en charge de la femme par elle-même et la résilience communautaire • Sauver de vies et réduire la souffrance des populations affectées par des catastrophes naturelles et les conflits armés.
Groupe cible
- Femmes en milieu rural et urbain organisées en collectifs d’associations des femmes -Les leaders femmes potentiels et effectifs en ville et en milieu rural - Les femmes victimes des violences basées sur le genre - Les producteurs et productrices engagées dans la production agricole dans le rayon d’action de Sarcaf Taille actuelle des membres femmes et hommes partenaires : 6872 femmes

Historique

Historique et contexte de création

SARCAF a vu le jour en 2001 mais devenu opérationnel en 2004. Le contexte dans lequel cette Organisation a été créé était caractérisé notamment par : -Les guerres à répétition à l’Est de la RDCongo avec beaucoup de mouvement des populations suite à l’insécurité, beaucoup des violences sexuelles et basées sur le genre faites à la femme, -Un vide par rapport au leadership féminin, -Une faible responsabilisation des femmes dans les Organisations existantes ; les femmes étaient prises en compte dans ces Organisations à travers les Services et les Branches féminines créés, avec peu de pouvoir et considérées comme des bénéficiaires des actions de développement que des véritables actrices de changement par rapport au contexte et à leur statut social. -Existence des quelques rares Organisations féminines pouvant influencer les droits humains. Pour la plus part, les structures à pied d’œuvre à l’époque, travaillaient en vase clos avec un niveau organisationnel faible et les membres ne comprenaient pas assez ce qu’elles recherchaient.

La vision, les objectifs et les stratégies de travail n’étaient pas assez clairement définies. -En dépit des multiples interventions, les conditions de vie de la Femme sont restées au statu quo. Dans ce contexte, SARCAF s’est engagé à contribuer à l’émergence de la Femme sur le plan social, culturel, économique et politique. Et cela passe par le transfert et le renforcement des capacités organisationnelles, techniques et financières des femmes à la base afin qu’elles émergent comme des actrices de changement qui prennent en main, leur destin et leur propre développement. Promouvoir et renforcer les capacités de leadership qu’incarne la Femme, de manière à la rendre capable de transformer positivement ses conditions de vie en collaboration avec son partenaire naturel qui est l’homme. C’est ce qui fait la spécificité de SARCAF. 

  
Domaines d’intervention
-Sécurité alimentaire -Droits humains : promotion et défense des intérêts de la femme -Prévention et Protection : Lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre -Humanitaire : Distribution des vivres et du Cash aux familles des déplacés internes (victimes des conflits armés) et aux familles d’accueil. -Gestion de l’environnement -Genre et participation citoyenne de la Femme -Autonomisation socio-économique de la Femme -Renforcement institutionnel et organisationnel de Sarcaf et des collectifs d’associations des femmes membres et bénéficiaires.
 Stratégies d’intervention
-Renforcement des capacités -Mobilisation communautaire -Formation, échanges, -Plaidoyer et appui conseil -Appui directs aux activités des femmes -Assistance humanitaire -Structuration et ajustement organisationnel -Journées portes ouvertes -Tribunes d’expression populaire -Théâtres éducatifs -Implication et collaboration avec les autorités politico administratives et coutumières.


ABOUT

PROJETS ET BAILLEURS DE FONDS

Fonds Social de la RDC
Projet PRVBG
CHRISTIAN AID
Projet HPP
UNFPA RDC
Projet de lutte contre le PSEA
CELLULE INFRASTRUCTURES
Projet de facilitation de commerce 
OXFAM
BANQUE MONDIALE
PAM
CERF